April 1, 2025

Améliorer l’accessibilité du bureau de Poste

Le 25 février, une fuite dans les locaux a entraîné une brève fermeture du bureau de Poste. La Ville s’est immédiatement manifestée auprès du propriétaire et les réparations ont pu être réalisées le jour même : bravo !


Le bureau de Poste avait déjà retenu l’attention du collectif en raison de sa complexité d’accès. Le sas d’entrée se présente en effet en deux parties, avec des portes lourdes et difficiles à manipuler. Une porte à ouverture automatique faciliterait la vie de tout le monde, et pas seulement des personnes à mobilité réduite.
Les travaux dus à la fuite auraient pu être l’occasion d’entamer un dialogue avec le propriétaire-bailleur pour voir comment améliorer l’accessibilité de cet ERP. Dès le lendemain du sinistre, nous avons envoyé une demande en ce sens au maire-adjoint délégué au handicap et à l’accessibilité, au logement et à la politique de l’habitat.


Ce dernier a refusé d’emblée d’envisager la moindre démarche : la Poste est aux normes, pourquoi faire plus que le minimum légal ?

Nous ne pouvons que déplorer ce manque d’initiative de la part d’une ville qui se revendique « inclusive ».
Le maire-adjoint ajoute que la municipalité ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte sur un « organisme 100% public » (courriel du 06/03).


Il ne s’agit naturellement pas de contraindre qui que ce soit, mais d’entamer un dialogue constructif. Le collectif se veut force de proposition au service de l’intérêt des usagers garchois : la mairie ne souhaitant manifestement pas s’engager, nous allons solliciter nous-mêmes un entretien auprès de la direction locale de la Poste.