February 3, 2025

Réduire les encoches végétalisées

Réduire les encoches végétalisées

À l’occasion des travaux de voirie effectués ces dernières années, de nombreuses rues de Garches ont été dotées d’encoches végétalisées.

Celles-ci étaient censées permettre une intensification de la végétalisation, mais, faute d’entretien régulier, on y trouve pour l’instant plus de mauvaises herbes et de déjections canines que d’arbustes.

Si le bénéfice esthétique n’est pas encore au rendez-vous, les contraintes pratiques sont en revanche déjà observables : des trottoirs sales et étroits, parfois au point de rendre impossible le passage des fauteuils roulants et des poussettes. La largeur réglementaire (1m40) n’est pas toujours respectée.

Ce problème d’accessibilité risque de s’accentuer, car les végétaux ne poussent pas seulement en hauteur, mais aussi en largeur ! Faudra-t-il bientôt se « frayer » un chemin sur les trottoirs garchois ?

Nous allons prendre rendez-vous auprès de l’adjoint en charge de la voirie pour demander que soient comblées certaines encoches végétalisées dans des endroits-clés (par exemple la Grand-rue: voir photo ci-contre), afin de donner la priorité à l’accessibilité et à la sécurisation de la voie publique.